Blog
Comment trouver son déclencheur d’écriture ?
Atelier d’écriture Encrage
30 octobre 2023
Ça y est, c’est décidé : vous avez envie de vous consacrer à l’écriture ! Hors des ateliers, on rencontre souvent le syndrome de la page blanche. Quelques conseils utiles.
Observez :Le monde qui vous entoure est plein de richesses, pour peu que vous sachiez les détecter. Prenez le temps de vous imprégner des odeurs, des conversations, des objets… L’inspiration demande du temps et de la patience pour émerger.
Faites un peu d’introspection : Savoir ce qui vous (é)meut dans l’écriture peut vous donner des pistes pour vous éviter de vous retrouver le bec dans l’eau le jour J… ou de confondre un atelier d’écriture avec un canapé de thérapeute.
Revisitez vos souvenirs : Dans la continuité du point précédent, l’acte d’écrire consiste avant tout à mettre un concept à distance, tout en se le réappropriant par le contrôle donné par l’écriture. Vos souvenirs peuvent être d’excellents points de départ, à condition que l’enjeu soit clair. Si certaines de vos réminiscences sont de nature traumatique, il peut être prudent d’envisager les conséquences de les coucher sur papier et de lire le résultat à voix haute devant des gens.
Écoutez de la musique : Peu importe le style, ce qui compte, c’est la transdisciplinarité. Que les notes se transforment en mots ou pas, l’inspiration prend parfois des chemins détournés.
Lisez : La littérature vient se nourrir de la lecture et inversement. En trouvant quels genres d’écriture vous intéressent le plus, et pourquoi, votre propre processus créateur deviendra plus évident à mettre en œuvre.
Discutez avec d’autres écrivants : Le jeu de miroirs entre vous et l’autre peut être fécond, et vous amener à prendre conscience de choses sur votre propre fonctionnement que vous n’auriez pas remarquées auparavant. C’est justement tout l’intérêt des ateliers d’écriture créative.
Écriture créative